ECRIT PHILOSOPHIQUES

HAMMANA, Boukhari
Dar El Radouane
978-9961-9941-0-8
Rédigés, parmi tant d'autres, tout au long de près de quarante ans, (entre 1972 et 2010), ces écrits ont été présentés, sous forme de conférences ou de communications, lors plusieurs congrès et colloques, nationaux et internationaux. Publiés, en Algérie et ailleurs, à travers plus d'une vingtaine d'ouvrages collectifs, ils sont, aujourd'hui, rassemblés, presque tels quels, suivant leur ordre chronologique de parution. L'accélération de l'Histoire, ces dernières années, manifestée par la succession, à un rythme renversant, d'événements de dimensions géostratégiques, technologiques, communicationnelles, politiques, économiques, sociologiques, biologiques, médicales, et culturelles, à l'échelle de la planète, donne toute leur actualité à ces écrits et justifie, si besoin est, les questionnements qui y sont posés, par un auteur en quête d'explication des bouleversements que connaît l'Humanité. en ces débuts de troisième millénaire. La publication de ces écrits, aujourd'hui, dans un ouvrage unique, répond, principalement, à de nombreuses demandes exprimées par nos étudiants et nos chercheurs ; elle se veut, aussi et en même temps, une contribution modeste, à la réhabilitation du débat et du dialogue, indispensables au renouveau et au développement de la vie intellectuelle. et philosophique, dont le monde arabe et musulman fut jadis l'un des grands foyers. Ces écrits touchent, essentiellement, les domaines de la philosophie, sans, pour autant, faire l'impasse sur d'autres thèmes, tels que les sciences du langage, la sociologie, la religion, l'Histoire, la politique, la révolution, l'économie. la morale, la biologie, la vie et la mort, la métaphysique, la communication, la technologie, la culture, la nature, le soufisme, la paix, la mondialisation etc. La vraie philosophie n'a-t-elle pas été, de tout temps, questionnement incessant de l'homme, sur la vie et sur le monde ?.