LEGISLATION ET MEDECINE DU TRAVAIL

Médecine, Droit
Médecine
Dar el Gharb
Ce travail comporte et aborde en 18 chapitres des aspects très divers qui alimentent et dont se nourrit la pratique médicale en médecine du travail. Ainsi, les premiers chapitres sont consacrés aux repères historiques de la médecine du travail, aux sources du droit du travail, à la formation en médecine du travail, à l'organisation de l'entreprise et à la compilation de ce que l'on peut nommer le "code du travail" en Algérie.Deux chapitres spécifiques sont consacrés à l'organisation, aux missions et au financement de la médecine du travail. Le rôle des institutions de contrôle est abordé à travers la place qu'occupent l'inspection du travail et l'inspection médicale du travail.Les implications majeures en matière de santé sont illustrées par l'exposé sur les risques particuliers comme ceux de l'amiante et des askarels. Le système de solidarité sociale de la gestion inexorable et complexe des conséquences, non encore maîtrisées, des risques professionnels est présenté dans les deux derniers chapitres consacrés aux assurances sociales et à l'expertise médicale.