LE HEROS DANS LE ROMAN ARABE CONTEMPORAIN -DE ZAYNAB A JAZYA

FLA
Dar el Gharb
978-9947-54-427-3
Dès le début des années soixante, et particulièrement après la défaite de Juin 1967, l'écriture du roman arabe commence à suivre une orientation novatrice. Elle est devenue recherche de formes et de langages, visant à faire, de plus en plus, de la fiction une aventure. Ce n'est plus l'effet de ressemblance avec le réel qui est poursuivi, mais une organisation signifiante qui cherche à rendre compte du réel en faisant fi du vraisemblable. Il s'agit donc d'une tendance moderniste constituant à la fois une mutation d'une importance exceptionnelle de la sensibilité littéraire et un défi de taille lancé aux conventions littéraires établies. Bien sûr, cette nouvelle optique n'est pas adoptée par la majorité des romanciers arabes qui continuent encore à exploiter le réalisme sous toutes ses formes. On ne peut que la décrire comme une révolution contre la façon traditionnelle de concevoir le contenu et la forme du roman.