DE L’ALGEBRE DE BOOLE AUX CIRCUITS NUMERIQUES : COURS ET APPLICATIONS

SEA
O.P.U
9961-0-1360-1
Cet ouvrage se propose d'introduire des connaissances de base, relatives aux niveaux 0, 1 et 2. En effet les couches supérieures font l'objet d'étude d'autres modules du cursus de l'ingénieur. Il faut noter que le niveau 0 n'est pas forcément le dernier niveau possible, car on peut «descendre» encore plus bas, en prenant comme élément de base de la couche 0 les transistors ou «descendre» encore plus loin «vers» les électrons eux-mêmes l! Dans cet ouvrage nous nous proposons donc de fixer le niveau d'abstraction le plus bas au niveau des portes logiques, c'est-à-dire, considérer la porte logique comme la « brique de base» qui va nous permettre de construire des structures plus complexes (les circuits combinatoires et séquentiels). Nous avons essayé de faire une synthèse des principaux éléments qui constituent la structure matérielle des ordinateurs. Les circuits numériques fonctionnent en mode binaire, c'est-à-dire, un mode oa11S lequel les tentions de sorties et d'entrées sont 0 et 1. Voila une caractéristique des circuits logiques qui nous perme! de recourir à l'algèbre de Boole, pour l'analyse et la conception des systèmes numériques. Cet ou' rage est utilisé pour l'enseignement dispensé au département d'informatique de la faculté des sciences de l'université d'Oran ES-SENlA selon le programme défini par le MES. Il peut être également adopté par d'autres écoles et universités. En effet les étudiants des autres disciplines (l'électronique, électrotechnique.. etc.) trouveront réponses à leurs questions relatives à ce domaine.