LES DERNIERS PHOQUES D'ALGERIE

SNV
Dar El Gharb
9961-54-396-3
L'ouvrage comporte les généralités (une trentaine de pages) qui constituent une introduction aux différents chapitres de l'exposé. Il aborde, successivement, un court historique sur l'espèce la nomenclature, la phylogénie et la classification la morphologie, la biologie, l'écologie et le rapport avec l 'homme et le statut de conservation. L'illustration comporte dans tous les cas un dessin et souvent des photos. de l'aspect extérieur des dessins du squelette et plusieurs cartes de répartition de M monachus le long du littoral algérien, et dans le monde. A travers cet ouvrage, rédigé dans un style impeccable, clair et rigoureux, l'auteur essaye de transmettre un message au public, aux usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, gardes côtes, ...), aux chercheurs et scientifiques (écologistes, biologistes, océanographes, .. .) et aux décideurs de l'extinction imminente d'une espèce remarquable, faisant partie intégrante du patrimoine faunistique national et méditerranéen. Autrefois largement répandue en Mer Noire, dans tout le patcour méditerranéen et sur la côte Atlantique Nord-Ouest de l'Afrique jusqu'à la péninsule du Cap Blanc en Mauritanie, l'espèce M monachus fait aujourd'hui partie de la liste des douze espèces animales les plus menacées de disparition du globe, selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources (UICN). Destiné à un vaste public de naturalistes, aux amoureux de la mer intéressés par les mammifères marins. ce livre n'est pas seulement une mise au point faunistique, mais aussi une source d'information beaucoup plus généralisée, étayée par une copieuse bibliographie et de belles illustrations complétées par des annexes détaillées.