TRAITE DE DROIT MEDICAL

OUSSOUKINE, Abdelhafid
Droit
Dar el Gharb
L'objectif de cet ouvrage est de décrire sur un mode pratique les contours juridiques de l'exercice de la profession médicale. Il apporte aux médecins, à défaut déformation spécifique et d'ouvrages de référence, un ensemble d'informations et de textes indispensables à leur pratique. Il explique à l'ensemble des médecins leurs droits ainsi que les limites de leur "ministère", précisant clairement les fonctions et obligations du médecin dans ses rapports avec ses confrères, le malade, l'administration, le monde juridique ... Avec des références constantes à la jurisprudence aussi bien française qu'algérienne, l'ouvrage offre aux juristes une illustration des fondements juridiques de la faute médicale et dresse un bilan de l'évolution des concepts sur lesquels est construit le droit médical. Aux chercheurs, il propose de nombreuses pistes d'investigations avec plusieurs références bibliographiques. Avec un style simple, il informe le citoyen sur des sujets aussi variés que la responsabilité médicale, le secret, la médecine du travail, le contentieux médical ... Deux idées-forces animent l'esprit de cet ouvrage; la première découle de l'importance de la médecine induite de la valeur attachée au bien-être, à la santé, à la vie et à la mort. La seconde est celle de décrire une pratique qui pénètre le corps de l'être humain, pratique qui se distingue par un haut niveau de formation et commande chez son praticien une haute tenue de l'âme.