L'ENTREPRISE A L'HEURE DE LA GRH, PRATIQUES ET APPROCHES THEORIQUES DE LA FONCTION PERSONNEL A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ENTREPRISES MAGHREBINES: UNE NECESSAIRE TRANSITION

TAHARI, Malik coordonnateur
Economie-Gestion-Commerce
ISTA
Dar El Gharb
978-9961-54-906-3
Cet ouvrage est le deuxième d'une série d'ouvrages que le GRECO RH (Groupe de recherche sur le changement organisationnel et les ressources humaines) affilié au LAREEM (laboratoire de Recherche sur les Economies Euro Méditerranéennes) en collaboration avec le réseau ENSR-GRH a réalisé à la suite de colloques tenus au sein de la faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales de l'Université d'Oran.Nous avons, lors de ce premier colloque, bénéficié du soutien de LAREGE(laboratoire de recherche en économie et gestion) que dirige A. BOUY ACOUB. Il opère à partir du constat d'échec et de la contestation d'une gestion où l'activité RH est réduite aux seules activités d'administration du personnel; l'essentiel de la réflexion porte sur la construction d'une GRH adaptée au nouveau contexte d'économie de marché ouverte sur les échanges extérieurs. Il porte comme titre «l'Entreprise à l'heure de la GRH: pratiques et approches théoriques» et a pour sous-titre «De la fonction personnel à la gestion des ressources humaines dans les entreprises maghrébines :. une nécessaire transition» Par ces titres on signifiait qu'était venue l'heure pour les entreprises en Algérie de passer à la GRH et de se débarrasser des oripeaux d'une gestion qui était une simple administration du personnel. En effet, l'entreprise à l'heure de la GRH en tant qu'objectif buttait sur une gestion qui réduisait cette dernière à quelques simples activités d'administration de personnels.