L'ETAT, L'ENTREPRISE ET LE MANAGEMENT EN ALGERIE

ISTA
Dar El Gharb
9961-54-552-4
L'Etat, un peu partout, est souvent pressenti comme extérieur à la société. Ici plus qu'ailleurs. L'Etat-nation reste, dans les pays du tiers-monde, une institution en mal de fondation. Sa sécularisation n'en est que plus problématique. Aujourd'hui, il s'est installé comme un processus de rupture entre Etat et société. D'où la dérive des institutions. L'entreprise peut-elle se constituer comme un contre-pouvoir de ce qui la fait vivre, à savoir l'Etat ? La rupture avec l'Etat est-elle possible, si l'on garde présent à l'esprit, que c'est par le truchement de l'entreprise que l'Etat a cru devoir assurer la régulation sociale, notamment par le mirage du plein emploi ? On comprendra aisément que l'Etat-providence ne peut développer que des motivations consuméristes: la quête du gain facile se justifiant par la recherche d'une compensation en réponse à un Etat décideur, dominateur, censeur, manipulé par d'étroites élites dirigeantes. Et de ce fait, "le présent se déchire du passé", pour reprendre cette formule heureuse de Jacques Berque levant le voile et déclarant qu'en se libérant de l'Occident, l'Orient ne vainc que ses propres démons. Que faire alors contre l'assaut de la civilisation machiniste et sa rationalité instrumentale instaurée, entre autres, à travers l'entreprise, ou du moins la volonté de la promouvoir.