ORAN AU PLURIEL. T1

Sous la dir. du pr.LALAOUI, A
Scociologie
Dar el Rachid
9961-79454-0
En abordant la ville d'Oran, le laboratoire Développement Culture et Politique en abrégé (L.D.C.P) n'a pas eu l'objectif de faire une publicité de Wihrane, encore moins un guide à des fins touristiques. L'essentiel é.ant de faire connaître la ville d'Oran dans des domaines importants à partir de recherches approfondies revêtant un caractère, pluridisciplinaire sans privilégier une thématique par rapport à tant d'autres. Il s'agit d'une recherche académique qui reflète les préoccupations du laboratoire attenant au développement, à la culture et au politique sur la ville d'Oran. Pour ce faire, il s'avérait nécessaire de suivre le cheminement historique de la ville d'Oran. dans sa genèse et son essor aux différentes périodes qui ne sont pas forcément ordonnées dans le temps et dans l'espace. Il a été donc donné la libre initiative aux chercheurs de se consacrer à l'aspect qui leur paraissait le plus judicieux. L'essentiel dans cette première étape est de faire ressortir un éventail de thématiques pour faire connaître la ville d'Oran au public et démontrer, par la même, les potentialités des chercheurs au plan de l'analyse. L'ordre historique s'est présenté comme une préoccupation pour faire connaître les importantes étapes du Maghreb Central des origines jusqu'en 1830, date du début de la colonisation française de l'Algérie qui allait s'étendre, par la suite, à tout le Maghreb sous forme de protectorat en Tunisie et au Maroc. Le plus important était d'aller à l'essentiel pour éviter des développements qui pouvaient aboutir à une recherche purement historique. Il était également nécessaire d'insister sur les aspects qui méritaient d'être pris en considération dans l'avenir par les institutions publiques ou privées dans le but d'apporter des corrections voire des aménagements dans la ville d'Oran….