LA QUESTION DE L’INVESTISSEMENT PRIVE EN ALGERIE : UN ESSAI D’ANALYSE DES DETERMINANTS DES PME A INVESTIR. T2, LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE D’INVESTISSEMENT DES PME ORANAISES : EFFET D’INCITATION ET /OU DE CAPACITE ?

AIT HABOUCHE Abdelmadjid
Economie-Gestion-Commerce
ISTA
Dar El Adib
978-9947-856-81-9
Dans son « essai sur la monnaie et l’économie » (1931), Keynes distinguait « L’investisseur » de « L’homme d’affaires », une notion qui se confond avec celle de l’entreprenariat. Cette distinction conceptuelle importante situait l’impact différent des fluctuations de l’environnement macro-économique sur chacun de ces agents et pose La question de L’investissement en tant que Processus d’ajustement du de capital. Le Survey théorique effectué dans le tome 1 et les estimations empiriques de la fonction d’investissement , nous permettent de cerner les effets de l’incitation macro-économique sur la demande d’investissement privé en Algérie en référence aux explications des modèles de demande (accélérateur) d’une part et de profit ( efficacité marginale du capital) d’autre part.Cette approche est complétée dans le tome 2, par notre proposition d’analyse méso-économique, axée particulièrement sur le secteur de la PME. La PME étant considérée comme le vecteur essentiel de cette demande d’investissement privé. L’exploitation d’une l’enquête sur un échantillon de PME oranaises (ACP) a permis d’avoir une autre connaissance des déterminants liés à la capacité de l’entreprenariat privé dans une économie de plus ouverte.