BOUSSEMGHOUN: ESPACE CONFRERIQUE ET PRATIQUES LINGUISTIQUES: ETUDE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE ET LINGUISTIQUE D'UNE COMMUNAUTE BERBEROPHONE AU SUD-OUEST ALGERIEN

BENALI, Mohamed
Scociologie
Dar el Gharb
9961-54-378-5
Les particularités culturelles, linguistiques et ethniques relatives à Boussemghoun sont à la base du bien-fondé de notre réflexion socio anthropologique et linguistique. Le modèle Samghounien de société est basé sur la spiritualité islamique, conçu selon une vision authentique et moderne à la fois. C’est la thèse du « juste milieu », loin de toute forme de radicalisme. Cette conception s’aligne sur le fond et sur la forme du côté de l’Islam officiel à tendance laïco-réformiste. Les Samghouniens ne sont plus une communauté hermétique, ils sont plutôt connus aujourd’hui, par leur ouverture sur le monde. La langue tamazight, porteuse de tradition locale et comme moyen de communication, règne dans leur vie quotidienne par excellence. La langue arabe demeure meilleur moyen pour exprimer leur identité culturelle. Les Samghouniens d’aujourd’hui, dévoués par leur modernité, ont trouvé dans l’Islam réformiste tous les éléments permettant leur épanouissement. Ils considèrent que toute tentative d’instrumentalisation linguistique ou religieuse conduit le pays au déchirement, voire la division de l’Algérie en communautés ethniques antagonistes. Loin de séparatisme pur et dur, les Samghouniens développent plutôt une attitude syncrétique, basée sur une fusion historique et rationnelle entre l’amazighité/arabité/islamité. Enfin, le Samghounien est désormais défini aujourd’hui plus que jamais, comme étant un Algérien « berbère-arabo-musulman » par excellence.