Thèses

Cote: TH5099
Auteur: BENBAKHTAGhazala
Département: CHIMIE
Spécialité: CHIMIE MOLECULAIRE ET ENVIRONNEMENT
Option:
Grade: Doctorat

Président: SAID BESBES Salima, Professeur, Université Oran 1
Rapporteur: HAMAIZI Hadj, Professeur, Université Oran 1
Co-rapporteur: Professeur, Université Oran 1
Examinateur: SASSI Mohamed, Professeur, Université Oran 1
Examinateur: MILOUDI Hafida, Professeur, Université Oran 1
Examinateur: HADJEL Mohammed, Professeur, USTO-MB
Examinateur: BESTANI Benaouda, Professeur, Université Mostaganem
Invite:
Mention: Très honorables
Date de Soutenance: 29/10/2019

Mots clès: Tensioactif; Silice Mésoporeuse; Adsorption; Cinétique; COV; Biomolécules; Disposition; Créatinine; Urée; Thermodynamique.
Résumé: Des synthèses en milieu hydrothermal ont permis d'obtenir des matériaux purement siliciques mésoporeux, à partir des molécules copolymère amphiphile appelée Brij100 et cationique nommée TBAI comme source organiques et jamais utilisée auparavant dans la préparation des solides mésoporeux. La structure et la texture poreuse dépend des conditions de synthèse comme la composition massique du mélange réactionnel, son acidité en faisant varier le pH ou la durée de vieillissement des gels. Des phases amorphes de la silice adoptent ainsi une disposition cubique ou hexagonale autour de pores dont la taille se situe entre 40 et 100 A° ; la surface spécifique atteint, pour certains d'entre eux, les 1000 m2/g et un volume poreux de l'ordre de 1-1,5 cm3/g alors que les pores sont, soit uniformes et cylindriques, soit en forme vermiculaire. De part leurs propriétés texturales, ces matériaux constituent de bons adsorbants à des molécules organiques légères ; une étude thermodynamique et cinétique de l'adsorption de molécules organiques légères a montré une valeur élevée des quantités adsorbées et une très bonne corrélation entre les points expérimentaux et les modèles théoriques d'adsorption et de cinétique. Par ailleurs, en milieu ambiant, ces matériaux s'avèrent être de bons adsorbants pour des biomolécules sanguines telles l'urée et la créatinine Un certain nombre de techniques d'analyses et d'équations théoriques sont décrites et utilisées dans cette étude et qui ont servi à comprendre le processus de formation des phases siliciques ainsi que les capacités d'adsorption liées étroitement à leur texture.

Contact

Bibliothèque Universitaire Centrale

Adresse : BP 1524 El M'Naouer 31000 oran

A proximité Campus Prof Taleb Mourad Salim Ex IGMO Oran. Algérie

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 041 51 88 24 / Fax : 041 51 82 57

©2022 Bibliothèque Universitaire Centrale. All Rights Reserved. Designed By Webmaster

Search