FORMATION ET PRODUCTION DES COMPETENCES: ENJEUX ET PERSPECTIVES:REFLEXIONS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA GESTION DES COMPETENCES : UN ETAT DES LIEUX INTERDISCIPLINAIRE
thumb

Auteur:
Laboratoire de recherche sur les économies Euro- Méditerranéennes
Specialité:
Economie-Gestion-Commerce
Faculté:
ISTA
Année:
2007
Editeur:
Dar el Gharb
Nombre de pages:
339
Langue:
Fr
ISBN:
978-9961-54-733-5
Resumé:
La GRH essaie de se construire un objet et de s'affirmer comme discipline; cette tentative qui consiste à affirmer un objet spécifique permettant de justifier une discipline avec son objet et ses méthodes est le fait principalement d'auteurs gestionnaires et d'économistes qui, en majorité, ont une double casquette de chercheurs et de consultants. Les gestionnaires définissent la GRH à travers les activités ayant trait à l'acquisition, le développement et la conservation des ressources humaines. La formation comme processus de production de compétences est au cœur du dispositif du fait du changement des composants du procès de travail, des modalités de sa mise en œuvre, des exigences institutionnelles et de la recherche d'un avantage compétitif sur le marché. Pour les économistes, l'économie de ressources humaines est la branche de l'économie du travail appliquée à l'entreprise. La formation permet pour certains de construire des actifs spécifiques, pour d'autres le capital humain des individus salariés et des entreprises, elle intervient comme variable d'ajustement de la demande de travail à l'offre dans un procès de travail articulé sur les logiques de compétences et une relation de travail qui a tendance à se singulariser. Favoriser le développement des compétences des Hommes est la thèse principale développée dans cet ouvrage.

 Retour

Contact

Bibliothèque Universitaire Centrale

Adresse : BP 1524 El M'Naouer 31000 oran

A proximité Campus Prof Taleb Mourad Salim Ex IGMO Oran. Algérie

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 041 51 88 24 / Fax : 041 51 82 57

Search