ECONOMIE POLITIQUE. VOLUME2

Economie-Gestion-Commerce
ISTA
O.P.U.
Nous. avons eu l'occasion de dire que le but suprême du capitaliste, c'est la maximation du profit. Il n'investit que dans les activités qui lui permettent de réaliser des gains, qui doivent être aussi importants que possible. C'est le système lui-même qui impose au capitaliste de chercher un profit maximum. Plus précisément; la concurrence qui constitue la modalité fondamentale de ce système, impose à tous les capitalistes la recherche de ce profit maximum. Mais à travers cette concurrence, le taux de profit est régi par 2 lois tendancielles: La première est la loi tendancielle d'égalisation des taux de profit dont le déroulement permet d'expliquer la formation des prix de production; la seconde est la loi de la baisse tendancielle du taux de profit. Il faut remarquer que nous parlons de 2 lois tendancielles, ce qui signifie que des contre tendances peuvent se dérouler en opposition à ces dernières.