SOCIOLOGIE DES ACTEURS SOCIAUX: OUVRIERS, MEDECINS, PATIENTS

Scociologie
O.P.U
978-9947-0-1949-8
Mon parcours de recherche est indissociable d'une sociologie des acteurs sociaux. Depuis mes recherches sur le travail ouvrier dans l'entreprise publique industrielle (Mebtoul, 1986), il me semblait difficile de sous-estimer le poids des acteurs sociaux sur la scène sociale. L'ouvrier, le patient, les professionnels de la santé représentent des mondes sociaux pertinents qu'il est possible de comprendre et d'analyser à partir des milles et une parole, des pratiques quotidiennes et des relations sociales qu'ils déploient dans leurs espaces professionnels respectifs. S'attacher à une posture de recherche qui tente de privilégier les logiques sociales des acteurs sociaux, en relativisant le « système» abstrait et déterminant en dernière instance, ne semble pas toujours évident; particulièrement quand la société algérienne a été appréhendée de façon dominante comme une« chose» réifiée à l'extrême. Il faut alors évoquer les raisons de la primauté accordée au holisme de façade qui occulte la personne, refoule son agir au quotidien en mettant en scène un sujet collectif omnipotent qui ne pouvait dire ou faire dans la différence. ..