THERMODYNAMIQUE MACROSCOPIQUE

SEA
Dar El Gharb
9961-54-583-4
Nous abordons dans cet ouvrage la thermodynamique macroscopique ou classique qui analyse les systèmes décrits par des grandeurs mesurables sans s'occuper de l'intimité de la matière. On aura recours au concept de molécule juste pour interpréter les phénomènes observés. Comment ne pas s'intéresser à cette discipline qui s'occupe de l'étude du comportement de la matière lorsque souvent elle se trouve le siège d'un phénomène thermique lequel se traduit par une variation de température ou si elle subit un phénomène mécanique qui se traduit par une variation de pression et. / ou de volume et en enfin quand elle est le siège d'une réaction chimique laquelle entraîne une variation de la composition. La thermodynamique est donc une discipline qui étudie les propriétés de la matière lorsqu'elle échange de l'énergie (travail et chaleur) et / ou de la matière avec son environnement immédiat. Cette discipline utilise certaines grandeurs acroscopiques tels que la température, la pression, le volume, la composition ... pour décrire l'état d'un système. Dans le « Journal of Chemical Education ; N° 8, V.64, 1987» vingt pages sont consacrées à l'exposé de thermodynamique à divers niveaux. C'est dire qu'il s'agit d'une discipline qui est invoquée à tous les niveaux. ..