LA QUESTION DE L’INVESTISSEMENT PRIVE EN ALGERIE : UN ESSAI D’ANALYSE DES DETERMINANTS DES PME A INVESTIR. T2, LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE D’INVESTISSEMENT DES PME ORANAISES : EFFET D’INCITATION ET /OU DE CAPACITE ?
thumb

Auteur:
AIT HABOUCHE Abdelmadjid
Specialité:
Economie-Gestion-Commerce
Faculté:
ISTA
Année:
2013
Editeur:
Dar El Adib
Nombre de pages:
274
Langue:
Fr
ISBN:
978-9947-856-81-9
Resumé:
Dans son « essai sur la monnaie et l’économie » (1931), Keynes distinguait « L’investisseur » de « L’homme d’affaires », une notion qui se confond avec celle de l’entreprenariat. Cette distinction conceptuelle importante situait l’impact différent des fluctuations de l’environnement macro-économique sur chacun de ces agents et pose La question de L’investissement en tant que Processus d’ajustement du de capital. Le Survey théorique effectué dans le tome 1 et les estimations empiriques de la fonction d’investissement , nous permettent de cerner les effets de l’incitation macro-économique sur la demande d’investissement privé en Algérie en référence aux explications des modèles de demande (accélérateur) d’une part et de profit ( efficacité marginale du capital) d’autre part.Cette approche est complétée dans le tome 2, par notre proposition d’analyse méso-économique, axée particulièrement sur le secteur de la PME. La PME étant considérée comme le vecteur essentiel de cette demande d’investissement privé. L’exploitation d’une l’enquête sur un échantillon de PME oranaises (ACP) a permis d’avoir une autre connaissance des déterminants liés à la capacité de l’entreprenariat privé dans une économie de plus ouverte.

 Retour

Contact

Bibliothèque Universitaire Centrale

Adresse : BP 1524 El M'Naouer 31000 oran

A proximité Campus Prof Taleb Mourad Salim Ex IGMO Oran. Algérie

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 041 51 88 24 / Fax : 041 51 82 57

Search