REALITE ET SYMBOLE DANS NEDJMA

FLA
1983
O.P.U
NEDJMA, connut une longue gestation avant d'en arriver à l'œuvre achevée que nous avons à étudier, puisque déjà en 1948 parait au Mesure de France "NEDJMA ou le poème ou le couteau", et en 1953 "Un rêve dans un rêve", texte qui annonce notre œuvre. Œuvre de longue haleine donc, elle désarçonne par ce retour cyclique du roman sur lui-même, par le va et vient des narrateurs, Kateb adoptant ici la technique des différents points de vue. Le lecteur ne déchiffre une énigme que pour en redécouvrir une autre, et ne pénètre vraiment ce monde qu'à condition d'accepter le jeu tacite que lui propose ici l'auteur. Il se trouve alors face à une réalité en perpétuel mouvement qui lui échappe au moment même où il croyait la tenir, revivant à son tour le désarroi des protagonistes perdus sans cesse dans une quête difficile : jeu brouillé pour les personnages, jeu brouillé pour le lecteur. Et c'est alors que se réalise une parfaite 'osmose de l'œuvre et de son lecteur: il appartient à celui-ci de vivre l'œuvre, chaque fois de manière dynamique. ..