L'EXCEPTION ALGERIENNE: LA MODERNISATION A L'EPREUVE DE LA SOCIETE

Scociologie
Casbah
978-9961-64-700-4
Comment a-t-on pu en arriver là ? C’est par cette question, qui taraude tous ceux qui s’intéressent à l’Algérie, que D. Guerid ouvre son ouvrage : L’exception algérienne, la modernisation à l’épreuve de la société. La difficulté de cette question s’est traduite par un grand nombre de réflexions qui n’ont pu recevoir de réponses satisfaisantes. Parmi les raisons avancées pour essayer d’expliquer les problèmes qu’a connus l’Algérie, trois sont privilégiées : la très inégale redistribution de la rente pétrolière, la politique autoritaire de l’Etat, la religion, qui elle-même implique la violence. Ces trois causes sont aussi citées, selon l’auteur, pour de nombreux pays et, de ce fait, il pose la question : pourquoi n’ont-elles produit de tels effets qu’en Algérie ? Au-delà des réponses évoquées au fil des trois parties du livre, l’auteur va s’appuyer sur des écrits, enquêtes et témoignages et articuler sa réflexion sur les dates, les faits, les conditions et les hommes qui ont été à la base de la production de la société algérienne. Cette dernière a connu des dualités tellement fortes qu’il va jusqu’à dire qu’en Algérie tout s’est fait dans la violence et s’est réglé par la violence.