STATISTIQUE ET MATHEMATIQUE EN ECONOMIE ET EN GESTION

ISTA
Dar El Adib
978-9947-856-96-3
Ce manuel est le fruit de plus de vingt ans d'enseignement de la statistique appliquée, de l'analyse des données et de l'économétrie, bref des techniques quantitatives à l'Université' d'Oran. la Statistique et les mathématiques avec tout leur contenu de l'élémentaire au plus compliqué constituent un enseignement de base en sciences économiques. Néanmoins, il est connu qu'en général les étudiants en sciences économiques ne sont pas très portés à suivre des développements mathématiques abstraits; nous avons alors essayé de simplifier à la limite du possible. Aussi; nous exposons des notions essentielles ~Se rapportant aux méthodes statistiques et mathématiques en prenant des exemples pratiques et en renonçant aux démonstrations trop compliquées. Partant de là et après l'exposé de notions essentielles en probabilités avec une illustration sur les principales lois statistiques, nous avons partagé ce manuel en deux volets: - Un premier volet sur les méthodes statistiques se rapportant à l'analyse d'une seule variable statistique descriptive), de deux variables ou plus (corrélation, régression'], l'inférence et la décision statistique (l'estimation, l'échantillonnage, et les tests d'hypothèses) et enfin nous donnerons des notions de base sur la théorie des jeux en se référant au cas particulier des modèles dits bayésiens de décision. Notre objectif étant évidemment de donner, aux étudiants en sciences économiques et en gestion des notions essentielles sur chaque enseignement de Statistique prévu tout au long de leur. Cursus. - Et un second volet pas très développé sur les méthodes mathématiques concernant la maximation, la programmation linéaire, les modèles sur réseaux ou théorie des graphes et aussi les mathématiques financières. Ces méthodes sont exposées étant donné que de nos jours et pour les étudiants en économie et en gestion les mathématiques sont devenues indispensables.