Thèses

Grade: Doctorat

Président: SAHRAOUI Tewfik, Professeur, Université Oran 1
Rapporteur: MOUFFOK Salim Professeur, Université Oran 1
Co-rapporteur: TALEB BENDIAB Ahlem Amina, Maitre de conférences A, Université Oran 1,Professeur, Université Oran 1
Examinateur: KERFOUF Ahmed, Professeur, Université Sidi Bel Abbès
Examinateur: MESLI Lotfi, Professeur, Université Abou BekrBelkaid de Tlemcen
Examinateur: BENSAHLA Talet Lotfi, Maitre de conférences A, Université Oran 1
Mention: Très honorables avec félicitations du jury
Date de Soutenance: 26/01/2020

Mots clès: Galeusmelastomus (Rafinesque, 1810); Côtes ouest algériennes; Croissance; Von Bertalanffy; Biologie; Reproduction; Habitudes alimentaires; Opportuniste; Espèce sentinelle; Etat du stock.
Résumé: Le thème de ce travail de recherche, est de contribuer à l'étude de la croissance, la reproduction et les habitudes alimentaire du chien espagnol Galeusmelastomus (Rafinesque, 1810) sur une période de 14 mois allant du mois de novembre 2015 au mois de décembre 2016.L'évaluation des paramètres de croissance de Von Bertalanffy (1938) montre des valeurs plus élevées de la longueur asymptotique observée chez les femelles (L infini= 58.80cm), tandis que le coefficient de croissance est en faveur des mâles (K=0.37). En outre, la relation taille-poids montre une allométrieminorante pour les deux sexes. Ces paramètres sont en accord avec la croissance lente et la longévité importante pour ce petit squale en Méditerranée.L'étude du cycle sexuel décrit l'aspect macroscopique de l'échelle de maturité, les variations des indices ovidico-somatique (OSI) et hépato-somatique (HSI) et de condition (Kn). La reproduction du chien espagnol est annuelle, et les phases de maturation sont observées en hiver, et au printemps, avec des interruptions à la période estivale. La taille de première maturité sexuelle a été estimée à 54 cm chez les femelles.L'étude des habitudes alimentaires de G.melastomus a montré que 346 estomacs étaient vides sur 551 estomacs examinés, ce qui correspond à un coefficient de vacuité (CV) de 67,23%, ce qui a reflété un comportement trophique généraliste et opportuniste composé de Crustacés classés comme proies préférentielles. Les Vertébrés et les Céphalopodes sont classés comme proies secondaires.

Article: Observation on distribution, biology, growth, diet and feed-ingstrategy of blackmouthcatsharkGaleusmelastomus (Rafinesque, 1810) (ChondrichthyesScyliorhinidae) in West-ern Algerian coast
Revue: Biodiversity Journal
Référence: 10.31396/Biodiv.Jour.2018.9.4.357.368