L'OPTIQUE ET LA VISION. T1, COURS, PREMIER CYCLE UNIVERSITAIRE

SEA
Dar El Gharb
9961-54-469-2
Ce manuel sous forme de cours (tome 1) s'articule suivant cinq grands chapitres. Le premier chapitre est consacré à la propagation et à la nature corpusculaire et ondulatoire de la lumière. Les lois de la réflexion et de la réfraction qui sont la base de l'optique géométrique sont discutées d'une manière détaillée pour aboutir au phénomène de la réflexion totale. L'exemple des fibres optiques montre bien que l'application des phénomènes optiques est encore sujet d'actualité. Dans le second chapitre, les lois de l'optique géométrique sont présentées, et discutées d'une manière très détaillée dans l'approximation de Gauss et dans le cas des miroirs, dioptres, lame à faces parallèles, prisme et lentilles. Une attention particulière est soulignée, dans ce chapitre, concernant les conventions de signes et la nature des images formées par ces systèmes optiques. Le troisième chapitre traite les phénomènes de la vision. L'œil qui représente l'élément essentiel de la vision est développé d'une manière morphologique et optique. Le processus de la vision, les différents défauts visuels ainsi que leurs corrections optiques et chirurgicales font l'objet d'une grande partie de ce chapitre. Les autres phénomènes de la vision tels que l'adaptation et l'acuité visuelles ainsi que la sensibilité de l'œil à la lumière et à l'obscurité sont également présentés et discutés. Le quatrième chapitre passe en revue les différents systèmes optiques classiques. Leur principe de fonctionnement basé sur les lois de l'optique géométrique du deuxième chapitre est largement étudié. Finalement, le cinquième chapitre est consacré à l'optique ondulatoire où les trois phénomènes principaux à savoir la polarisation, les interférences et la diffraction sont largement étudiés. Il est à noter que le concept général de ces phénomènes complète celui de l'optique géométrique où certaines observations ne trouvent pas leur explication. ..