LA RESISTANCE DE MYCOBACTERIUM TUBERCULOSES AUX MEDICAMENTS ANTITUBERCULEUX

Médecine
Dar el Gharb
978-9947-0-3161-2
L’ouvrage aborde une des complications majeures de la tuberculose pulmonaire, en l’occurrence, la résistance du bacille de la tuberculose aux médicaments antituberculeux. Pour étayer le sujet et comprendre le phénomène de la résistance bactérienne, il semblait nécessaire de convier le lecteur à une meilleure connaissance théorique de la tuberculose qui permet aux initiés de fonder leur pratique sur les concepts modernes de la lutte contre la tuberculose et à justifier les actions sur le terrain. A noter que parmi les objectifs du millénaire pour le développement, la lutte contre la tuberculose est étiquetée objectifs 6 et cible numéro 8.ainsi, l’abord des connaissances approfondies sur l’argent de la tuberculose (mycobacterium tuberculosis), permettra au lecteur de jauger la capacité de nuisance du bacille de la tuberculose. De même , il nous semblait également utile de mieux cerner l’aspect thérapeutique en revenant sur l’historique, les bases du traitement, une connaissance approfondie des médicaments antituberculeux ainsi que de la compliance au traitement, étape primordiale pour une meilleure prise en charge thérapeutique .Car traiter correctement par l’usage d’un régime approprié et une adhésion supervisée permettra de prévenir la résistance aux médicaments antituberculeux .Les chapitres liés à la résistance bacillaire mettent en exergue les acquisitions récentes, accompagneront le lecteur dans le vif du sujet afin qu’il puise s’initier de fait et comprendre les conséquences néfastes d’un traitement antituberculemal conduit ou inapproprié sur la collectivité. En outre, la résistance bactérienne, maladie émergente est une question d’actualité ; la 10éme révision de 1993 ayant trait à un point de résistance aux antibiotiques a constitué une modification majeure de la classification internationale des maladies (CIM10 OMS), réajustant le chapitre XXII de la rubrique U80-U89, intitulé bactériale agents résistant to antibiotic. La tuberculose à bacilles multirésistants (MDR-TB), forme gravissime de la résistance bacillaire, ubiquitaire de par le monde (500 000 cas par an) et conséquence de l’emploi de plus en plus fréquent, depuis le début des années 1980, des deux médicaments antituberculeux les plus efficaces ( IsoniazideRifampicine), semble de fait une production de l’homme, capable de mettre en danger le contrôle de la tuberculose. Avec l’apparition d’une autre forme de la résistance bactérienne (septembre 2006) appelée tuberculose ultrarésistante (XDR-TB :extensively drug-résistant tuberculosis), révélée dans 35 pays, l’évolution du phénomène de la résistance bactérienne devient inquiétant et interpelle l’ensemble des artisans du contrôle de la tuberculose ;d’où l’apport de ce manuel qui fournit le matériel d’apprentissage nécessaire à une meilleure connaissance et prévention de la résistance bactérienne.