ALGORITHMIQUE ET STRUCTURES DE DONNEES STATIQUES: COURS ET EXERCICES AVEC SOLUTIONS

BABA-HAMED, L.
Informatique
SEA
O.P.U
9961-0-0630-5
La notion d'algorithme est très générale et dépasse le cadre de l'informatique. En effet, nous utilisons tous des méthodes algorithmiques, plus ou moins consciemment, dans notre vie courante. Une recette de cuisine, le mode d'emploi d'un appareil sont des algorithmes: ils décrivent la suite des opérations à effectuer pour obtenir un résultat donné. Signalons que le mot algorithme vient du nom du mathématicien arabe Abou Djafar Mohamed Ibn Moussa (IX" siècle), surnommé El Khawarizm.i, et qui est l'un des fondateurs de l'arithmétique moderne. En informatique, trouver un algorithme à un problème donné, ne se limite pas à écrire une suite d'opérations, de façon, à aboutir au résultat. On doit bien analyser le problème et raisonner, pour écrire un algorithme juste par conception, et non par des essais. On doit, également, construire des algorithmes, clairs, lisibles, précis, bien structurés et faciles à maintenir. ..