LA REGENCE D'ALGER AUX XVIIIE SIECLE D'ALONSO CANO

FSHSI
Dar El Quds El Arabi
978-9947-927-30-4
Il s'agit d'une présentation et traduction d'un manuscrit espagnol de la Bibliothèque Nationale de Madrid, rédigé en 1770 par le rédempteur de l'Ordre des Trinitaires, Alonso Cano, envoyé spécial de la Couronne d'Espagne à Alger. Cette nouvelle chronique espagnole, qui est restée longtemps à l'ombre, nous fournit de précieuses informations sur la Régence d'Alger au XVIIIe siècle, plus concrètement sous le gouvernement du dey Mohammed ben Othman Pacha (1766-1791). Ces informations sont basées essentiellement sur les sources bibliographiques des XVIe et XVIIe siècles, sur les témoignages de quelques captifs espagnols, et surtout sur les observations personnelles de l'auteur, qu'il a recueillies suite à son bref séjour à Alger,qui lui a permis à juste titre d'effectuer une grande opération de rachat et d'échange de captifs espagnols et algériens, entre le 12 octobre 1768 et le 22 février 1769.