NORMES LACTEES: L'ALLAITEMENT MATERNEL SAISIE PAR LE DROIT

OUSSOUKINE, Abdelhafid
Droit
O.P.U
Quel rapport spontané aussi vital, interpénétrant, charnel, organique, que celui qui s'établi entre l'enfant qui tète et la mère qui allaite? " y a t’il plus beau sujet d'intérêt que l'éclosion d'un être humain et la relation qu'il va construire avec sa mère?' Donner le sein, c'est donner la vie et inscrire l'enfant dans une lignée. Comment une sécrétion biologique aussi banale dans sa composition puisse asseoir une autre forme d'adoption, créer des obligations tant du côté de la mère que du père ... Ne serait-ce que par ces intrusions dans les rapports humains, le droit se trouve interpellé. Le lait, du latin lac, lactis, les dictionnaires le définissent comme un liquide blanc, opaque, de saveur légèrement sucrée, constituant un aliment complet et équilibré, sécrété par le sein via les glandes mammaires de la femme et par celles des mammifères femelles pour la nutrition des nourrissons"