ETAT DE LA POLLUTION MARINE DE LA COTE ORANAISE

Dar El Gharb
fr
9961-54-212-6
Le monde, secoué par les signaux alarmants et parfois dramatiques que lance une nature malmenée, a pris conscience des lourdes menaces que font peser sur l'espèce humaine, l'épuisement des ressources naturelles, les dérèglements climatiques et la dégradation accélérée de l'environnement. La notion de développement durable est alors venue exprimer à la fois une cause entendue et l'espoir d'une réponse adaptée à des problèmes qui sont, en grande partie, le fait de l'homme. L'homme qui a, enfin, compris que si le capital technique exige une politique de maintenance et de valorisation, l'environnement en tant qu'élément essentiel du patrimoine économique nécessite aussi une politique soutenue de veille et de protection. Et, pour les pays qui possèdent un plateau continental aussi étendu que l'Algérie, l'observation avisée de son état de santé implique une véritable stratégie de surveillance. Cependant si les constats empiriques sont très éloquents quant aux agressions infligées aux eaux côtières, leur évidence ne peut nous dispenser d'une évaluation objective et systématique que seul permet un travail scientifique. Le déficit en la matière est grand dans notre pays, et l'effort accompli par Monsieur Le Professeur Zitouni BOUTIBA et son équipe vient en combler une grande partie. L'altération du milieu économique marin de la côte oranaise est méthodiquement analysée dans ce rapport scientifique qui présente d'une façon très pédagogique les lieux de prélèvements, les espèces animales, les contaminants et enfin les résultats obtenus. Les conclusions tirées d'une investigation sereine ont l'immense avantage d'inquiéter sans désespérer et d'indiquer les voies d'action sans égarer le lecteur dans les considérations qui s'autorisent la complexité sous le prétexte scientifique.