ETUDES METHODOLOGIQUES SUR L'ORGANISATION ET L'ANALYSE DU TRAVAIL EN SYSTEME INDUSTRIELLE

BENBEkHTI, Omar
Economie-Gestion-Commerce
ISTA
O.P.U.
Si l'Entreprise Algérienne se développe, il faut bien admettre que doit se développer parallèlement à elle, d'une part, une plus grande ma1trsie des techniques de gestion de celle-ci, mais aussi une préparation de son avenir, c'est-à-dire un redéploiement des activités de ses structures, une nouvelle donne de ses personnels, donc une autre connaissance de ceux-ci, de la nature de leur travail, du contenu de leur fonction, de leur qualification, de leur expérience. Ceci doit se faire, sans doute, à notre insu, par la mise à jour, tant au niveau du marché de l'emploi que du marché du travail, de catégories nouvelles qu'il s'agit "d'exploiter". Il n'en reste pas moins qu'il nous appartient de déterminer ce que l'on veut, et savoir ce que l'on veut en faire; donc définir, en liaison avec les objectifs techniques, économiques et sociaux ce à quoi devrait correspondre ces forces de travail. Ce modeste travail se veut une incitation à la recherche et une provocation au débat.