L'ALGERIE ET LA LANGUE FRANÇAISE: L'ALTERITE PARTAGEE

Scociologie
Dar el Gharb
9961-54-207-X
Cette étude exploratoire se propose de cerner la place prégnance de la langue française en Algérie, dans sa tridimensionnalité. Sa dimension historique c’està dire celle des fondements et des substructions principales du processus diachronique dont elle est le résultat et dans lesquels la place de la langue française comme les rapports des Algériens à cette langue, ne sauraient être correctement saisis, interprétés et expliqués. Sa dimension anthropologique ensuite, c’est-à dire l’ordonnancement de la contexture tant des bases sociales que des mécanismes sociologiques qui la spécifient dans la phase présente au sein du tissu plurilinguistique algérien, en lui conférant des caractéristiques distinctives ou typiques. La dimension socio-psychologique enfin, c’est-à dire les modes de perception collectifs et individuels qui sustentent les attitudes aussi contradictoires que singulières des Algériens, vis-à-vis de la langue et de la culture française.