NOUVELLES LETTRES POUR L'ALGERIE

Scociologie
Dar el Gharb
9961-54-426-9
. Alors, j’ai ri à votre victoire, à la victoire de la nation algérienne contre ces propres tendances centrifuges et auto-dévorantes, à la victoire de mon espoir tenace et ténu de voir un jour l’oued Algérie réintégrer son lit.Et plus je riais à gorge déployée, plus affluaient, dans une sorte de rêve éveillé sur le monde du « fondu enchaîné », des images d’hommes et de femmes qui riaient aussi et qui se tenaient la main.D’abord sont apparus, dans le lointain, Hamdan Khodja, le bey Ahmed et l’Emir Abdelkader, bientôt suivis par Lalla Fatma N’soumer, le cheikh El Haddad et le fils de Mokrani. Puis émergèrent, dans une légère pénombre, le docteur Morsly, Si M’hamed Ben Rahal et l’Emir Khaled avant que les figures de Messali Hadj, d’Abdelhamid Ben Badis et de Ferhat Abbas ne crèvent littéralement l’écran de mon rêve éveillé. A leur suite, à un rythme toujours plus rapide, littéralement au pas cadencé, marchaient Labri Ben M’hidi, Zighout Youcef, Krim Belkacem, Amirouche, Abane Ramdane, Ben Khedda et les trois lumineuses Djamila. La caméra de mon rêve s’est longtemps arrêtée sur le président Boumediene. Le film s’est achevé par trois ultimes images : celles de Mohamed Boudiaf tenant la main d’Ahmed Ben Bella qui serrait chaleureusement la vôtre. Les klaxons de la rue ont finalement eu raison de mon rire et ont dissipé mon rêve éveillé mais ma joie, même régulée par la raison critique et le principe de réalité, est demeurée intacte.