LES ARABES DANS L'IMPASSE

Scociologie
Dar el Gharb
9961-54-329-7
Cet ouvrage est une tentative modeste de compréhension du désarroi profond dans lequel ont été plongées les populations de ce qu'il est convenu d'appeler le monde arabe. Un désarroi qui s'est particulièrement accentué depuis l'avènement de la chute de Baghdad et l'invasion de l'Irak par les troupes américaines et les forces coalisées. Il a été rédigé « à chaud », jour après jour, durant les durs moments de l'agression contre l'Irak et les humiliations que provoque toute occupation par les armées victorieuses. Cette rédaction s'est faite à partir des réactions suscitées par cette deuxième guerre contre l'Irak, et la débâcle qui s'ensuivit pour le monde arabe. Publié initialement sous forme d'analyses, de commentaires et d'éditoriaux dans deux quotidiens, il n'a pas de grande prétention théorique. ni historique.C'est encore moins un ouvrage universitaire. Il a juste l'ambition de réveiller un peu quelques consciences et de marquer le temps par un témoignage duvivant, afin que nul n'oublie. ..